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T’as 34 ans. Tes veilles cicatrices te démangent. Tu penses à ton ancienne psy, Dr K. Tu lui écris une lettre pour lui dire qu’aujourd’hui ça va et t’en profites pour lui poser quelques questions. Tu fais ressurgir la jeune fille blessée que tu étais et qu’elle a accueillie dans son cabinet. Tu veux l’observer de plus près… Elle a 17 ans et se laisse couler le long des heures en attendant sa prochaine séance chez Dr K. Ses cheveux sont gras, elle dégueule tous ses repas, elle écoute Placebo enfermée dans sa chambre et écrit partout en lettres rouges que « la vie est une pute ». Armée de Lexomil, elle s’apprête à sauter, parce qu’ici ou ailleurs de toute façon… Ce qu’elle n’imaginait pas c’est que de l’autre côté, ça serait l’HP…

DISTRIBUTION

Texte : Jessica Roumeur
Mise en scène et jeu : Louise Forlodou et Jessica Roumeur
Regards extérieurs : Marine Bachelot Nguyen, Charlie Windelschmidt  et Claire Picard
Dessins animés : Catherine Le Carrer
Lumières et sonorisation : Thomas Ury
Administration : Madenn Preti.

Durée : 1h
Âge : dès 14 ans

ECRITURE

« Et bien changez de chaise… »

J’ai commencé à écrire cette lettre un soir de novembre 2012 à la suite d’une séance chez Dr K. dont j’étais ressortie particulièrement insatisfaite. J’avais passé mon temps à bavarder, à digresser, à tourner autour du pot sans parvenir à l’essentiel. J’ai constaté lors de cette séance qu’en dix années de consultation, je n’avais jamais changé de chaise. « Et bien, changez de chaise », me dit-elle… Comme si c’ était aussi simple ! Ce jour-là, ce rituel et tous ceux qui l’accompagnent m’avaient profondément agacée. J’entreprends de lui écrire le soir-même. Je veux lui parler des rituels, questionner l’étrangeté de ce lien… Comment peut-on connaître si peu d’une personne et tout lui confier de soi ? Une lettre que je ne lui envoie pas mais que je ne parviens plus à lâcher. Elle devient un objet littéraire à la forme incertaine tandis que Dr K. et son cabinet en deviennent le sujet d’investigation. A cette époque, j’étais surveillante dans l’internat d’un lycée. Dans ce lieu de vie en collectif, au contact de ces jeunes, l’adolescence m’est revenue en plein visage avec mes souvenirs de l’hôpital. Celle que j’étais à leur âge est revenue me hanter. J’ai pioché dans mes carnets, dans mes gribouillis datés du temps où ma colère se heurtait aux murs des hôpitaux.

Du journal intime à la fable

Lettre à Dr K., deuxième création de la Cie La Divine Bouchère raconte, par le prisme de l’adresse à Dr K. la bataille d’une jeune fille qui ne voulait pas devenir adulte. Une jeune fille blessée qui hésite entre vivre et mourir et se fait rattraper par les couloirs des hôpitaux. Lettre à Dr K. embrasse les thématiques du lien patient-psy, de l’hôpital psychiatrique et de la révolte existentielle adolescente.

TEASER

Production : Cie La Divine Bouchère / Coproduction : La Maison du Théâtre à Brest / Préachat : La Maison du Théâtre, le Théâtre du Champ de Foire à Plabennec / Subventions : Ville de Brest, Conseil Régional de Bretagne, Conseil Général du Finistère / Accueil en résidence : La Maison du Théâtre à Brest, Le Théâtre du Champ de Foire à Plabennec, l’Armorica à Plouguerneau, La Paillette à Rennes, La Chapelle Dérézo à Brest, Au Bout du Plongeoir à Thorigné-Fouillard, l’Aire Libre à Saint Jacques de la Lande.

MISE EN SCÈNE

 

Ce spectacle s’ancre dans la continuation de la démarche de création du Concerto pour salopes en viol mineur : une écriture préalable qui se poursuit et s’agence au plateau. Louise Forlodou et Jessica Roumeur ont choisi de s’entourer de regards extérieurs pour les aider dans leur travail de mise en scène : Marine Bachelot-Nguyen (mise en scène et dramaturgie), Charlie Windelschmidt (mise en scène et dramaturgie) et Claire Picard (travail corporel).

Un solo à deux

Il s’agit d’un solo tenu par l’énonciatrice de la lettre, « Elle maintenant », interprétée par Jessica Roumeur. Par le prisme de cette lettre, elle fait ressurgir les souvenirs et fait revivre la chimère de la jeune fille torturée qu’elle a été, suicidaire et hospitalisée : « Elle d’avant », interprétée par Louise Forlodou. Deux comédiennes pour un même personnage ; d’un côté sa part fantasmatique, convoquée par la lettre, surgissement du passé, et de l’autre, sa part concrète, présente, en adresse directe.

Lettre à Dr K. — extrait

« Au loin, par la fenêtre de ta chambre, tout est gris. Les bâtiments autour sont moches, délavés, usés. Derrière la fenêtre de ta chambre, très loin, en contrebas, tu vois un éléphant bleu qui crache de l’eau par la trompe. C’est le logo géant, de la machine à laver les bagnoles, c’est le clou du spectacle, le point de chute de ton regard, ton horizon. Ce que tu vois par la fenêtre te déprime bien plus que ces quatre murs. Alors tu dissous les frontières, le temps, tu fais la planche et t’amènes le soleil. Tu peux le sentir danser sur ta peau, la caresser, la mordre, la brûler. T’entends les oiseaux. Il fait bon et tout est brillant et beau. Tu es dehors, en dehors de toi, du temps. Tu es nulle part, tu es personne et tu es rien. »

Résidence La Chapelle Dérézo  © Mélanie Bodolec Janvier 2018