Après un Master 2 Management du Spectacle Vivant et un bref passage dans les bureaux de structures artistiques (Théâtre de l’Entresort, Cie A Petit Pas et Le Fourneau - Centre National des Arts de la rue à Brest), elle revient à la scène avec sa pièce Concerto pour salopes en viol mineur, créée en 2013 et qu'elle interprète aux côtés de trois comédiennes. Concerto… est la première production de la compagnie La Divine Bouchère. Elle est suivie par Lettre à Dr K., deuxième pièce de Jessica Roumeur sortie en 2018 et de Monique, es-tu là ? (sortie officielle en février 2024).
Jessica joue et écrit aussi pour d’autres compagnies : notamment pour les compagnies 13/10ème en Ut, Dérézo et Appoggiature. Elle collabore avec la plasticienne Marion Plumet sur des projets alliant l’écriture aux arts plastiques : entre 2014 et 2015 elles mènent une Correspondance textes-dessins et construisent actuellement une fiction sonore, Passer la nuit. Elle mène en parallèle des ateliers de pratiques artistiques auprès de différents publics : en milieu scolaire, dans des cercles de femmes pour Les Nouvelles oratrices et au sein d’une troupe soignant·e·s / soigné·e·s d’un hôpital psychiatrique.
Louise participe à des projets participatifs proposés par le Groupenfonction dirigé par Arnaud Pirault depuis 2012 et à des stages organisés par l’École du Jeu à Paris durant l'année 2014-2015 auprès de Delphine Eliet, la directrice, Alexandre Del Perugia et Nabih Amaraoui. Elle participe à la première édition de Latroupéphémère de Leonor Canales Garcia, atelier de création théâtrale. Elle y rencontre Gabrielle Pichon qui l'invite à jouer dans son spectacle Poiscaille.
L’investissement corporel est une question primordiale pour Louise et elle trouve dans ces diverses formations des chemins pour laisser parler le corps, libérer la voix, créer du mouvement aussi bien physique que vocal. Elle suit dans ce sens des cours de danse contemporaine depuis 2014 et a intégré la classe de chant fin 2015 au Conservatoire à Rayonnement Régional de Brest. Elle y obtient en juin 2017 un CEM d’improvisation pluridisciplinaire (danse, théâtre et musique).
elle décide de monter Fracassés de Kate Tempest et fait partie avec ce projet d’Itinéraires d’Artiste(s) avec les villes de Rennes, Brest, Nantes et Rouen. En Août 2020 elle rejoint Marine Bachelot Nguyen en tant qu’assitante à la mise en scène pour Akila - Le tissu d’Antigone.
matériaux. Son activité professionnelle s’oriente vers les différents champs d’application de la scénographie. Ainsi, elle collabore à des projets variés dans le théâtre et la danse (Charlotte Lagrange, la compagnie Dérézo, Julie Berès, Declan Donnellan...), l’opéra (Dan Jemett), l’exposition (« Bêtes et hommes » à la grande halle de la Villette...). En 2010 elle crée l'association Lieux Dits Scénographies et réalise des projets artistiques à échelle variable dans l'espace public autourde problématiques sociales et politiques("Etat d'urgence", "La Désorientation", "Caravansérail"...).C’est dans le croisement de disciplines qu’elle trouve son expression poétique mêlant les arts plastiques et la scénographie autour de problématiques sociales et contextuelles.
Bouchère), de la rue (avec le groupe ZUR), de la musique (avec Lo’Jo, Zakouska, Mansfield.TYA), du jeune public (Hanoumat Cie, Armada Production) et de la danse (Olivia Grandville/ Mille Plateaux)... J’apprends toujours ! Je suis passée aussi en régie vidéo et lumière au Lieu Unique pendant 5 ans. Je me suis formée à la régie vidéo en 2011 au CFPTS. Cela m’a permis de rajouter d’autres compétences et savoirs afin d’expérimenter la lumière, que ce soit celle d’une source halogène, led ou vidéoprojection. J’aime bidouiller, trouver des solutions qui ne sont pas forcément les plus normées (et couteuses).
de régisseuse lumière ou régisseuse son ou régisseuse générale. À côté, elle travaille en régie générale ou technique avec différents festivals tel que le festival de RIAS à Quimperlé et d’autres événements organisés par Le Fourneau ainsi que le festival du Cinéma à Douarnenez.