Skip to main content

La bouchère dépèce, tranche, extrait des corps leurs abats, découpe des quartiers de viande, les ficelle puis elle les vend. La divine bouchère aurait les mains dans les viscères et la tête dans les cieux. Elle puiserait sa matière dans une réalité des plus vulgaires pour la porter au songe et à la poésie.

La Divine Bouchère est une compagnie de théâtre professionnel contemporain fondée à Brest en avril 2015 par Jessica Roumeur (comédienne et autrice) et Louise Forlodou (comédienne) pour porter la première pièce de Jessica Roumeur, Concerto pour salopes en viol mineur, créée en 2013. Ce spectacle aux allures de manifeste qui met en scène des paroles guerrières, revendicatrices et impudiques continue de tourner aujourd’hui et a donné le ton de l’univers radical et poétique de la compagnie. C’est ainsi, en continuation de ce mouvement qu’est née en 2018, Lettre à Dr K. Cette pièce écrite par Jessica Roumeur, mise en scène et interprétée par Jessica Roumeur et Louise Forlodou aborde la question de la révolte existentielle d’une adolescente entre les murs d’un hôpital psychiatrique. La Divine Bouchère continue de creuser son sillon féministe, poétique et politique dans sa prochaine création Monique, es-tu là ? une célébration païenne et jubilatoire de nos lesbianitudes.

Ce n’était pas la belle bouchère trônant en son comptoir qui agissait, mais cette autre créature qu’elle sécrétait dans les ténèbres après l’avoir nourrie dans les ténèbres autrement épaisses de ce qu’elle pouvait appeler son âme, et qui était tout semblable à la boucherie extérieure. Une boucherie intérieure, oui, voilà ce qui devait être caché sous les enveloppes successives qui la défendaient de l’univers. Et là-dedans se trouvaient sans doute des quartiers suspendus, ces monstres divins qui dans la nuit peuplaient la cage, ces fauves derrière leurs barreaux.

Georges RIBEMONT-DESSAIGNES
La Divine bouchère, 1924