Skip to main content

Un sombre cortège progresse lentement et en silence dans l’espace public au milieu de la fête. Visiblement, c’est pas la joie… Mais dès qu’il s’arrête, de pouffement en pouffement, ce chœur jusqu’alors funèbre bascule dans l’hilarité et entonne par le rire des chants connus de tous (sans parole, rien qu’en rires).

 

Ce Chœur de Rire détourne la grande tradition de la parade, du carnaval, des déguisements et de la fête, du débordement et de l’extravagance. Cette marche lente et silencieuse est un contrepoint aux mouvements de foule, à la valse folle de la consommation, une manière de s’en extraire un peu.

Ça va pas fort, mieux vaut en rire !

Ateliers préparatoires

​Ouvert à toutes et à tous, ce projet participatif n’a pour seul prérequis que de savoir rire et d’être un peu déjanté. Ce groupe d’amateurs sera formé à la performance par les deux comédiennes de la compagnie : Jessica Roumeur et Louise Forlodou.

En amont des défilés du Chœur de Rire, nous avons besoin de 3 jours de répétitions (exemple : un week-end de travail et une soirée pour une générale) afin de constituer un groupe fort et à l’écoute et de le former à la marche et au « rire musical ». Le répertoire des chansons entonnées sera constitué de chants célèbres en lien avec les thématiques de la période ou l’événement dans lequel le Choeur de Rire s’inscrit.

Costumes

​Après une première édition de Noël très « Halloween » (esthétique « Famille Addams ») nous souhaitons aujourd’hui épurer l’allure générale du chœur. Les costumes doivent être tristes, ternes, noirs, marron, gris ou beiges. Le mot d’ordre : austérité.